Cette création pour Landes ‘Art 2006 s’est posée dans une rencontre, un échange avec le collectif d’organisation, la mairie de Notre Dame des Landes et certains habitants de la commune.
Sur ce parcours Landes ‘art, un bout de chemin m’a été attribué. Il m’a fallu d’abord parcourir ce paysage, humer l’air du bocage, puis aller à la rencontre de la population.
Ma création mettant en scène l’écriture et la broderie, j’ai d’abord invité les gens à ouvrir leur armoire, pour y retrouver le linge familial, les marques d’une appartenance à une lignée, un village, un territoire.
Une création participative avec un groupe de dames « coupons de vies » fut une rencontre, par l’écriture, la correspondance et la broderie, riche et intime, pourtant rendue publique lors de l’exposition.
Quant au parcours, j’ai tenté d’en faire un symbole du cheminement intime et collectif, la trace de l’échange si sincère entre les habitants et moi même.
Des installations aux textes brodés jalonnent ce chemin bocager :
La porte ouvrant la voie, l’écritoire invitant à se poser, laisser trace de son écriture, les paroles brodées portant à méditation, les 3 sacs hommage au monde paysan et l’armoire aux 3 robes intimité filiale dévoilée au détour d’un fourré.
Marie-Hélène bahain, auteure de la région Nantaise, a écrit un texte après avoir parcouru ce chemin.
Comments are closed.