Ruban brodé au féminin

La cabane aux prénoms, 2008,  vue d’exposition abbaye St Philbert de Grand Lieu, structure bois peint, lin brodé, chaise bois peint, le journal des correspondances, H 90cm, L 200cm, P160cm.©delphine soustelle trucci

La cabane aux prénoms, 2008, vue d’exposition abbaye St Philbert de Grand Lieu, structure bois peint, lin brodé, chaise bois peint, le journal des correspondances, H 90cm, L 200cm, P160cm.©delphine soustelle trucci

Ruban des prénoms brodés, vue d’exposition abbaye St Philbert de Grand Lieu, 2008, H 12cm, L 45m.©sofie vinet

Ruban des prénoms brodés, vue d’exposition abbaye St Philbert de Grand Lieu, 2008, H 12cm, L 45m.©sofie vinet

Prénoms brodés au féminin/ correspondance.
Février/mars 2008, je brode.

Ensemble de 162 prénoms brodés féminins recueillis lors d’un appel à participation auprès de 200 femmes du réseau de l’artiste et du quartier de la Bouletterie à St Nazaire.
« je petite fille elle toi fille elles épouse nous » est le texte brodé sur le ruban qui introduit tous les prénoms de femmes.

Le ruban brodé est accompagné d’un journal des correspondances : lettres reçues avec le morceau de tissu sur lequel chaque femme a écrit son prénom. A ces lettres manuscrites, les réponses de sofie vinet, ainsi que la date, l’heure et le temps de broderie consacré à chacune.

L’identité de chacune est au cœur de ce travail autour du prénom, filiation, secrets familiaux, éducation, la place de chacune dans son histoire, de la femme d’aujourd’hui est abordée. Pas de patronymes souvent celui du mari, juste le prénom.

Le ruban brodé est présenté roulé sur lui même, ou tendu sur une structure en bois, recréant les parois d’une cabane dans laquelle le visiteur s’assoit et lit le journal des correspondances, enveloppé de toutes ces présences féminines.