Artiste invitée en cette édition 2006 du parcours Landes Art, je propose à la population une rencontre en vue d’une œuvre partagée.
Je brode au fil rouge.
Broder c’est prendre le temps de vivre au présent.
A l’heure de la vitesse, des trépidations de notre époque, du stress lié à la productivité, broder c’est aussi résister.
La 1ere rencontre avec les habitants se fait autour de mon travail de textes brodés et des morceaux de linge sortis des armoires et apportés par les landaises. Un réel échange s’installe, je suis, nous sommes à l’écoute. La rencontre est vraie.
Émue par ce 1er contact, j’écris une lettre à ces dames en retour.
Je leur propose de participer en brodant leurs initiales d’aujourd’hui.
S’ensuit une correspondance entre elles et moi.
Pendant que je travaille à la réalisation de cette œuvre partagée « coupons de vies », la relation avec ces dames est très forte.
Certaines deviendront « les gardiennes » de mes installations sur le parcours Landes ‘Art, en y allant régulièrement s’y promener, y vérifiant que rien n’ait été abimé.
Plusieurs fois durant cet été 2006 je retourne sur le parcours. J’y rencontre l’une ou l’autre, heureuse de me confier qu’elle vient souvent marcher sur ce chemin, s’y poser, ou méditer prenant note, sur son petit carnet, des « paroles brodées » qui jalonnent ce chemin de vie et de création où les initiales des unes et des autres sont accrochées ici ou là.
D’autres échanges et collaborations se vivent avec un paysan pour l’installation les 3 sacs, avec les employés municipaux pour les autres installations sur le parcours landes Art, et bien sûr avec l’association NDA Animation.
Comments are closed.